5 vins Familia Torres se voient attribuer les meilleures notes par le Wine Spectator.
Vilafranca del Penedès, juillet 2021. Les vins Familia Torres continuent de recueillir des notes très élevées dans des revues internationales prestigieuses. Plus récemment, plusieurs d’entre eux ont été présentés dans l’édition de juin du très réputé magazine américain Wine Spectator dans le contexte d’une sélection de vins espagnols dégustés par la rédactrice en chef adjointe Gillian Sciaretta.
La liste inclut 5 vins rouges de Familia Torres, avec des notes allant de 95 (la note la plus élevée attribuée dans l’article) à 92 points, le score maximal étant de 100. Les vins concernés proviennent de 4 appellations d’origine catalanes étroitement liées à l’histoire de la famille de vignerons : Reserva Real 2016, du Penedès, le berceau de la famille ; Mas de la Rosa 2017 et Salmos 2017, du Priorat ; Grans Muralles 2016, de la Conca de Barberà, et Purgatori 2016, un Costers del Segre.
Le vin Familia Torres ayant obtenu le meilleur score (95 points) est le Mas de la Rosa 2017 (DOQ Priorat), qui a ravi le palais de la dégustatrice par son élégance, sa tension et son acidité vibrante. Selon G. Sciaretta, « ce rouge offre une complexité parfaitement harmonieuse, avec des nuances de cerise, de sol forestier, de groseille et de minéraux vifs ». Elle emploie les adjectifs « harmonieux », « séduisant » et « complexe » pour le décrire.
Grans Muralles 2016 (DO Conca de Barberà) a obtenu une note de 94 points grâce à sa saveur vigoureuse associée à des notes « de cerise noire et de groseille macérées qui viennent se poser sur une base faite de graphite, d’herbes sauvages et d’espresso », ainsi qu’à son acidité vibrante, qui « accentue les éléments de thé, d’épices et d’écorce d’orange, marquant la longue finale ».
G. Sciaretta a accordé 93 points à Purgatori 2016 (DO Costers del Segre), le décrivant comme un rouge puissant mais au caractère raffiné, où « des tanins vigoureux confèrent une structure hardie, tandis que les épices, les minéraux et les herbes méditerranéennes sauvages donnent de la profondeur à la finale ».
Le Reserva Real 2016 (DO Penedès) a également reçu une note de 93 points. Ce Penedès classique est décrit comme « un rouge puissant au profil musclé marqué par des saveurs de groseille, de prune et de pain grillé », soutenues par des accents d’anis, de cuir et de cèdre, avec des tanins raffinés et attrayants et une « finale empreinte de minéraux ».
Enfin, le Salmos 2017 (DOQ Priorat) s’est vu attribuer une note de 92 points. Il est décrit comme un « rouge raffiné et séduisant, renfermant des saveurs de kirsch, de groseille mûre et d’anis », où « une acidité joliment intégrée préserve l’harmonie et l’équilibre ».